Dann CHETRIT - Sculpteur - Résidence 2017


L’HOMME DEBOUT
Haut relief

Maquette 200 x 100 cm

Polystyrène - Résine epoxy

" Le monde ne cesse de faire des plis.
Des plissements géologiques aux
plis sur l'eau, des rides du corps aux
drapés du vêtement, le pli est le
mouvement même de la vie et il en
est la trace. "
In Les plis, Nadine Vasseur seuil 2002





La symbolique de l’homme debout

 

Pour les humanistes, l’homme est placé au centre de toute question . S’appuyant sur la sagesse des auteurs antiques , ils souhaitent bâtir une société différente , désirant atteindre la perfection, que ce soit au niveau de la moralité, des vertus ou des arts. ( Ce changement s’opère à partir des écrits anciens et non à partir des écritures saintes).
In chronique de Claude Darche, Humanisme et laïcité

 

Le cube et le visage

 

Le visage, le cube, de par sa position en angle, renvoie à la tête sculptée par Giacometti, appelée « Le cube » monolithe, objet de géométrie descriptive et de stéréométrie, est un détour vers l’abstraction : « Si je vous regarde en face, j’oublie le profil. Si je regarde le profil, j’oublie la face. Tout devient discontinu. Le fait est là. Je n’arrive plus à saisir l’ensemble. Trop d’étages ! Trop de niveaux ! … Le mystère s’épaissit » Alberto Giacometti,découverte du cubisme & de la statuaire grecque,

in Art+Architecture en Suisse, 1999

 

Espace = Écran

 

La représentation ne se fait plus à partir de se que l’on voit mais de ce que l’on sait et de la question essentielle de la représentation de l’espace naturel sur le plan du « tableau ». (L’Écran = le tableau). Giacometti, entretien avec André Parinaud 1962

 

La sculpture à l’ère du numérique

 

La sculpture à l’ère du numérique laisse une plus large place à la liberté d’expression dans les multiples façons de s’orienter dans la création. L’artiste soulève ainsi des questions esthétiques concernant notamment l’usage des imprimantes 3D.

 

Le numérique est pour Dann Chetrit une nouvelle étape technique au sein de la créativité humaine.Ses nouvelles pratiques artistiques explorent le passage de l’écran à l’objet et de l’objet à l’écran, comme approche d’analyse,

de Work in progress, ou Work
in Process en vue de finaliser une maquette, « fabrication numérique » in l’art et la machine.


Réalisation à la fraiseuse 5D