L'art dans la cité, l'art dans l'espace public


ART CITY 01, première rencontre internationale Architectes Artistes
L'art dans la cité, l'art dans l'espace public

 

L’association ATP


L’Association Piscénoise ATP : Architecture, Territoire, Paysage a pour objectifs d’initier des programmes de réflexion, de conduire des actions en concertation et d’aider à l’émergence de nouvelles coopérations interdisciplinaires en Europe dans les domaines de l’architecture, de la gestion et de l’harmonisation des territoires et des paysages.
 www.atp-intersites.eu

 

La galerie itinérante arts23

 

Installée à Pézenas (34), la galerie itinérante arts23 présente des artistes contemporains, peintres, sculpteurs, photographes. Son but est de rendre l’art accessible au plus grand nombre, en s’approchant au plus près du Public. La rencontre avec A.T.P intersites, association européenne, s’avère une nouvelle passerelle pour promouvoir cette  approche.

www.arts23.eu


Pourquoi un événement en commun architecture & art ?


La rencontre architectes artistes foisonne d’échanges très riches et propose de nombreuses ouvertures. Cette première manifestation à Pézenas, ville d’art et d’histoire est une magnifique expérimentation pour développer le concept ART CITY qui projette de rayonner à partir de Pézenas dans d’autres villes Françaises et Européennes. ATP & arts23 unissent leurs efforts pour présenter des projets, des maquettes et convaincre les utilisateurs de l’espace public et les collectivités locales d'utiliser le 1 % artistique pour rendre la Ville culturellement plus attrayante, plus humaine par : L’art dans la Cité, l’art dans l’espace Public.


La thématique proposée


La rue et les paysages urbains doivent répondre aux besoins actuels de mixité d’usage, de convivialité, de lien social et d’identification par les habitants. Les piétons sont les acteurs privilégiés de l’espace public, ils ne se déplacent pas seulement, ils y séjournent. Cette distinction implique un rapport à l‘espace différent, puisque celui-ci peut aussi être vécu comme une destination en soi, comme un lieu à vivre et pas seulement à traverser.



Vers des réalisations participatives et citoyennes

L’apport des arts dans des installations éphémères visent à rapprocher les habitants et visiteurs, à les inciter à un dialogue ou à des activités communautaires dans des lieux de rencontre et avec des dispositifs de communications. Les démarches d’artistes et d’architectes sont très variées, mettre en œuvre des projets collaboratifs, comparer des questionnements, des processus et des évènements à mettre en scène seront les conclusions auxquelles nous souhaitons aboutir..


Tandis que le monde de l’art devient de plus en plus sensible aux édifices, villes et territoires qui l’accueillent, la rencontre entre art et architecture dépasse largement la simple confrontation du mur et de la toile. Pour ce qui concerne l’art dans la cité, l’art dans l’espace public, l’art contemporain dans ce qu’il a de plus démonstratif explore un rapport aux lieux, dans une démarche comparable à celle de l’architecte.


Les questions de la programmation du lieu, de l’échelle des projets, de la matière, de la couleur, de la représentation, des techniques à mettre en œuvre seront abordées lors de la table ronde du vendredi 23 août après midi. Trois sites Piscénois seront les sujets d’une première réflexion : Le parc « sans soucis et son théâtre de verdure, le square Molière et la passerelle vers la distillerie de Pézenas réhabilitée ; la place des Etats du Languedoc avec l’Office du tourisme. Quelles sont les installations éphémères qui peuvent contribuer à la qualité d’un parcours architectural et artistique ?


 2 architectes

 

Michel Vienne présentera des projets d’étudiants coordonnés par ATP workhshop ; échanges  européens erasmus entre FA+U – UMONS et ENSAM-Montpellier 1999-2012.

 

Manuel Abendroth, commentera l’approche théorique et quelques projets et réalisations collaboratives de Lab[au] Laboratoire Bruxellois d’architecture et d’urbanisme (Manuel Abendroth, Jérôme Decock, Els Vermang).


5 artistes


Martine Navarro, dirige la galerie itinérante art23 et a proposé à Frédéric Babon : Artiste Piscénois, Pablo Bruera : Sculpteur originaire d'Uruguay, basé à Barcelone, Florence Caillens-Boniface : Photographe Montpellieraine, Cecilia Makhloufi : Peintre Héraultaise, Prune Thuillez : Peintre voyageuse, de participer à cette rencontre.

A partir des projets et œuvres présentés par les architectes et artistes, « cartons » et « maquettes seront le point de départ de réflexions et échanges de point de vue :

 

S’interroger sur les démarches de conception,  formuler les interrogations des architectes et artistes qui interpellent le public sur la légitimité de l’art et chercher à mettre en commun des démarches collaboratives sur des programmes in situ.


ATP [WORKSHOP]
Présenté par Michel Vienne

 

Michel Vienne, organise des stages et ateliers d'architecture à la faculté d’Architecture de  l’Université de Mons en Belgique. Dans le cadre des échanges européens avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, des projets d’étudiants en  « workshop » seront présentés.


ATP [workshop], il s’agit notamment des ateliers : Pézenas (butte du Château et Ilot Maison Consulaire), Manufacture Royale de Villeneuvette (Propositions de réhabilitations), Gravière de Saint-André de Sangonis (Aménagement parcours touristique) et CCR Lodève, un centre culturel de rencontre « Résidence art et architecture ».


Manuel Abendroth, présentera l’approche théorique et quelques projets et réalisations collaboratives de Lab[au], Laboratoire d’architecture et d’urbanisme (Manuel Abendroth, Jérôme Decock, Els Vermang). Lab[au] fondé en 1997 a comme objectif d’examiner l’influence qu’exercent les nouvelles technologies sur les formes, les méthodes et les considérations relatives à l’Art.


Avec des antécédents dans l’architecture, ses membres et ses projets se préoccupent de la notion d’espace et de la façon dont il peut être planifié, expérimenté et conceptualisé à l’âge de l’information. Même si leurs projets peuvent être catégorisés comme de l’urbanisme, du design, de l’art, de la musique ou de la danse contemporaine, ils se fondent néanmoins tous sur une pensée architecturale.


Quelques projets, réalisations et collaborations : L’installation urbaine-binary waves, mur cinétique et lumineux (Biennale Art Grandeur Nature, berge du canal Saint-Denis, Paris) ; installation « Luminato, Toronto, Canada ; chrono wall proposition retenue à l’appel du 1% du lycée Gaudier Brzeska de Saint Jean de Braye ; le mémorial AZF a Toulouse ont retenu notre attention.


ARTCITY, un espace privilégié pour l’expérimentation


Aborder la question de la co-conception de l’espace public est l’objet de la rencontre architectes, artistes. Il s’agit de faire preuve d’ingéniosité pour développer une intervention créative dans la cité en donnant la part belle aux aménagements éphémères et ludiques, à la création de paysages, par la mise en lumière ou par une signalétique urbaine originale.


Les installations éphémères créatives favorisent la convivialité et contribuent à la transformation de l’espace public. Les architectes et artistes peuvent faire de ces espaces publics leurs nouveaux terrains d’expérimentation et contribuer ainsi au mieux vivre ensemble dans la cité. Ces projets et propositions d’installations sont  une opportunité offerte aux concepteurs de procéder à des expériences techniques ou structurelles et d’utiliser de nouveaux matériaux.

Certaines installations  deviennent ainsi de véritables laboratoires où sont testés des techniques et matériaux nouveaux.


Les actions proposées pourront dans un deuxième temps être réalisées en concertation avec les pouvoirs publics et se concrétiser dans l’aménagement urbain existant.



Publication 2013