Art Lab City 2013-2017


Les Résidences ArtLabCity Pézenas 2016-2017

Territoires d’Écritures 2015

ArtCity 2 Casablanca 2014

ArtCity 1 Pézenas 2013


Résidences & Workshops - Rétrospective 2014-2017


Dann CHETRIT
Dann CHETRIT
Sylvie DEPARIS
Sylvie DEPARIS
Agnès DESCAMPS
Agnès DESCAMPS
Arancha TEJEDOR
Arancha TEJEDOR
Univers [Cité] Jardin du Château d'Aubais
Univers [Cité] Jardin du Château d'Aubais
Workshop artcity Casablanca
Workshop artcity Casablanca


Les Résidences 2017



ART-LAB-CITY - Résidence 2017 / PRÉSENTATION

 

Les résidences d’architectes et d’artistes ayant pour projet « L’art dans l’espace public ».

« L’art dans la Cité », n’a pas pour seul objectif l’aide à la création, à la production voire à la diffusion d’une œuvre.

 

C’est aussi une contribution artistique au patrimoine de demain qui fait appel à l’utilisation des nouvelles technologies numériques dans la discipline des arts plastiques.
C’est amener les artistes résidents à concevoir une œuvre en trois dimensions par un travail numérique pour réaliser un modèle, un prototype, une sculpture, une première épreuve d’artiste.

 

C’est ensuite réaliser en phase expérimentale une œuvre avec la collaboration des entreprises et industriels qui utilisent des procédés de fabrications avec des outils numériques.

Les résidences et expositions sont aussi l’occasion d’échanges entre les acteurs sur de nouvelles formes de collaborations culturelles.

 








Les œuvres de la série Fragments, variations sont issues de la division par recadrages, puis recompositions, des dessins de l’installation Rhizome présentée en 2015 au Lavoir d’Aubais.

 

Celle-ci comportait huit graphismes végétaux imprimés sur tissu, disposés au-dessus de l’eau et dont les lignes se répondaient.

 

Chacun de ces dessins a été divisé dans le sens de la hauteur en quatre parties égales, quatre fragments, soit au total un ensemble de trente-deux éléments.

 

Puis dans un entrelacement de variations, ceux-ci ont été associés, superposés, juxtaposés, leur chromatisme a été inversé ou modifié. Un choix a été fait parmi une infinité de possibles.

 

Est-ce une simplification – un dénuement - ou une prolifération ?

 

Entre intention et non-intention, par une recherche en partie organisée et en partie livrée aux configurations mouvantes de l’aléa, l’association de ces fragments a créé un nouvel ensemble, fait d’articulations, de dialogues, chevauchements, affinités, confluences.

 

La dimension combinatoire intervient aussi bien dans la formation des fragments que dans leur présentation : celle qui est proposée ici est une des multiples formes, provisoires, que peuvent prendre les associations des différents fragments entre eux, liés par une composante rythmique.

 

Tressage de ruptures et continuités, l’œuvre est trace de ces fluctuations.

 

Source illimitée de compositions, refus de l’arrêt que constitue toute saisie formelle, le jeu demeure de la rencontre entre le fini et l’inachèvement.

 

 



Installations à AUBAIS

Installations à VERGEZE

Scénographie - "Les portes du jardin"

 

Le PARTENARIAT pluridisciplinaire entre « les Artistes Nomades » et « Intersites ATP - Architecture Territoire Paysage » pose un regard transversal entre artistes, architectes, paysagistes et scénographes sur la question de l’art dans la ville, l’art dans la cité.

 



Vers des réalisations participatives et citoyennes

L’apport des arts dans des installations éphémères visent à rapprocher les habitants et visiteurs, à les inciter à un dialogue ou à des activités communautaires dans des lieux de rencontre. Les démarches d’artistes et d’architectes sont très variées, elles mettent en œuvre des projets collaboratifs, comparent des questionnements, des processus et des évènements à mettre en scène qui seront les conclusions auxquelles nous souhaitons aboutir.

Tandis que le monde de l’art devient de plus en plus sensible aux édifices des villes et territoires qui l’accueillent, la rencontre entre art et architecture dépasse largement la simple confrontation du mur et de la toile. Pour ce qui concerne l’art dans la cité, l’art dans l’espace public, l’art contemporain dans ce qu’il a de plus démonstratif explore un rapport aux lieux, dans une démarche comparable à celle de l’architecte.



Vers des réalisations participatives et citoyennes


L’apport des arts dans des installations éphémères visent à rapprocher les habitants et visiteurs, à les inciter à un dialogue ou à des activités communautaires dans des lieux de rencontre et avec des dispositifs de communications. Les démarches d’artistes et d’architectes sont très variées, mettre en oeuvre des projets collaboratifs, comparer des questionnements, des processus et des évènements à mettre en scène seront les conclusions auxquelles nous souhaitons aboutir..

 

Tandis que le monde de l’art devient de plus en plus sensible aux édifices, villes et territoires qui l’accueillent, la rencontre entre art et architecture dépasse largement la simple confrontation du mur et de la toile. Pour ce qui concerne l’art
dans la cité, l’art dans l’espace public, l’art contemporain dans ce qu’il a de plus démonstratif explore un rapport aux lieux, dans une démarche comparable à celle de l’architecte. Les questions de la programmation du lieu, de l’échelle des projets, de la matière, de la couleur, de la représentation, des techniques à mettre en oeuvre seront abordées lors de la table ronde du vendredi 23 août après midi. Trois sites Piscénois seront les sujets d’une première réflexion : Le parc « sans soucis et son théâtre de verdure, le square Molière et la passerelle vers la distillerie de Pézenas réhabilitée ; la place des Etats du Languedoc avec l’Office du tourisme. Quelles sont les installations éphémères qui peuvent contribuer à la qualité d’un parcours architectural et artistique ?