Arancha Tejedor Plasticienne

Un questionnement sur la notion de quartier
« Les quartiers sont des éléments surfaciques de la ville, caractérisés par un certain degré d’homogénéité (perceptive, fonctionnelle,...) et permet à l’usager d’avoir la sensation d’entrer, de sortir ou d’être dans un espace.

 

Ce sont des zones clairement identifiées à l’intérieur des villes
Zones étendues avec des caractéristiques internes qui leurs sont propres, Ce sont des unités thématiques, crées par les particularités typiques et typologiques qui sont reconnues et représentées par les habitants sous forme d’images mentales. » (districts – Lynch)

 

« Croiser les savoir-faire et les points de vue entre architectes et artistes »

La résidence 2017 s'articulera autour de la notion de processus et s'intéresse à la représentation mentale du paysage sous forme de cartes et plans dans une représentation physique sous forme de sculptures autorisant la définition de différents parcours de lectures.


Il s'agit ici de mettre en œuvre un imaginaire de la cité, de la ville et de ses espaces géographiques, de leurs représentations et de leurs mises en relations.


C'est l'objet de la réflexion proposée par Arancha Tejedor. Il s'agit d'une approche cartographique et cadastrale de la transformation urbaine, une reconstruction poétique et plastique des possibles et impossibles dans les tracés qui sont représentés sur les sculptures proposées.

 

Un tel processus artistique et imaginaire urbain est proposé dans une observation de la ville d'Agde ou ce sont les rues, avenues et réseaux qui sont retenus pour constituer une grammaire, la structure d'une syntaxe.


Les points de repère (« Landmarks ») sont d’autres éléments ponctuels du paysage urbains. Leur nature peut être très variée un bâtiment remarquable, un élément végétal singulier,un monument, un équipement technique, …Comme le nom l’indique, ces éléments permettent à l’usager de se situer (au moins de façon relative) et de s’orienter dans l’espace urbain.

(Landmarks – Lynch).


Des scénarios de nouveaux quartiers, seront envisagés dans le work in progress, de nouvelles urbanités seront imaginées (topographie, géographie, vie politique, vie sociale, vie culturelle...).


Différents « lieu », « topos » in situ seront choisis dans la ville d'Agde pour de nouvelles représentations.