Résidences 2017

Dématérialisation du support

Dann CHETRIT - Sculpteur


La dématérialisation du support de la sculpture digitale


La dématérialisation du support est le remplacement des supports d'informations matériels (papier, tirage photo, vidéo, autres...) par des fichiers numériques. Le document numérique, la sculpture pour Dann Chetrit, est une représentation réalisée et consultable à l'écran d’ordinateur. Une sculpture virtuelle 3D visible à l’écran, c’est est une suite de données numériques qui ne peut s’appréhender qu’à travers le calcul des images. La sculpture digitale (conception numérique par ordinateur) introduit donc de fait une notion nouvelle, celle de la dématérialisation du support.


Une question se pose, si une sculpture est conçue en 3D sur un écran d’ordinateur, la sculpture originale est alors insaisissable, à la fois impalpable et indissociable de différents supports (medium) qui doivent ensuite être utilisés pour la représenter.

 

Une sculpture digitale (virtuelle) peut-elle être une photographie ?


Entre sculpture et photographie, les images exposées par Dann Chetrit sont des œuvres, conçues virtuellement en 3D, montrées sous la forme de différents tirages imprimés sur alu-dibonds. Elles peuvent aussi être lues sur écran (photos sélectionnées par le sculpteur), ou vidéo projetées sur les murs et être archivées et vues sur DVD ou clé USB. Elles peuvent aussi être imprimées en 3D à différentes échelles.


Si la sculpture 3D virtuelle est satisfaisante d’un point de vue conceptuel, elle peut être décevante d’un point de vue visuel. Dans ce cas, le sculpteur installe des caméras dans l’espace virtuel 3D, réalise des prises de vue (photographie).

 

Les prises de vue sont-elles des œuvres artistiques ?


Oui parce qu’on ne peut appréhender la sculpture 3D sans elle et non puisque la sculpture existe sans elle. Paradoxe qui n’a plus tellement d’importance quand la représentation de la sculpture sera aussi réelle que l’œuvre virtuelle.

 

L’impression sur alu-dibonds de la sculpture « l’homme debout – haut relief » sera une nouvelle œuvre, montrant chaque foi un point de vue différent possible de la sculpture.

 

Ces œuvres originales peuvent devenir des multiples (tirages en 8 exemplaires numérotés signés ou bien devenir des tirages numéraires).