ART-LAB FONDATION - CHATEAU DE JONQUIERES (Hérault)
C.G. SIMONDS - Sculptures & Graphics
Bibliographie rétrospective
C.G. SIMONDS Château de Jonquières - Œuvres permanentes
Catalogue
10 sculptures de grandes échelles
C.G. SIMONDS en France
Bibliographie rétrospective
Le chantier international
La vie des formes
Un lieux d'expérimentation
C.G. SIMONDS participe à la Vie des formes
VALENCE 2019 - 2022
Sculptez vos ballades
" En Bourgogne du sud, entre Tournus et Cluny, le château de Cormatin, construit à partir de 1605 pour le marquis d’Huxelles, sur les fondations d’une forteresse médiévale, possède le plus bel ensemble de boiseries peintes et dorées d’époque Louis XIII (1628). C’est l’un des monuments les plus visités de Bourgogne.
L’exposition s’est tenue en 2006 et 2007 dans une partie du magnifique parc de 12 ha qui entoure le château et a regroupé une trentaine de sculptures de grands formats, pour la plupart spécialement réalisées pour l’évènement par des artistes travaillant l’acier et avec le soutien de la galerie.
Pendant deux ans, trois sculpteurs énergiques et inventifs y ont dressé de très hautes sculptures monumentales: Georges Meurdra, Jean-Patrice Rozand et C. G. Simonds. L’exposition a été organisée par la galerie Bruno Mory en partenariat avec les propriétaires de Cormatin. "
in : Galerie Bruno Mory
Galerie Bruno Mory
Besanceuil
L’un des axes principaux, et le plus original, est représenté par la sculpture de grand format.
Aidée en cela par une relation de longue date avec le sculpteur américain Mark di Suvero, la galerie défend ainsi un « art public » qui s’intègre autant à l’architecture qu’à des espaces naturels et s’adresse aux collectionneurs comme aux collectivités soucieuses d’enrichir leur patrimoine.
A Besanceuil, sont exposées en permanence et régulièrement renouvelées une vingtaine de sculptures.
Parmi les artistes qui les ont réalisées, citons, outre Mark di Suvero et Richard Nonas, Serge Landois, Georges Meurdra, Zoran Mojsilov, Jean-Patrice Rozand ou C.G. Simonds.
A l’extérieur, la galerie a aussi organisé des expositions dans des lieux privés prestigieux comme le château de Cormatin, ou en collaboration avec des municipalités, comme à Angers, à Valenciennes avec des sculptures monumentales de Mark di Suvero, dans les villes du Nord traversées par l’Escaut, à Andrésy en région parisienne ou, tout dernièrement, à Valence.
C. G. SIMONDS - Galerie Bruno Mory
Il vit et travaille en Bourgogne et aux Etats-Unis. Lui aussi est présent à Besanceuil avec une dizaine de pièces. « Avec une dialectique narquoise, il unit des éléments dissemblables en un montage, en un défi. Il s’interroge devant un déséquilibre inattendu. Il tord le métal et (aussi) la pensée; il les courbe; il les cintre; il les torsade; il les force; il les gauchit; il imagine des nœuds étranges, d’immenses spirales qui roulent sur la pelouse. Ses œuvres s’imposent avec une simplicité apparente et avec l’agencement très complexe, très raffiné, des éléments. Elles possèdent une présence. Avec force, avec clarté et évidence, elles émeuvent. Elles s’emparent du territoire. Avec solidité, elles occupent le lieu. »
(les citations concernant Meurdra, Rozand et C.G. Simonds sont de Gilbert Lascault. Ils sont extraits du catalogue « Sculptures hautes, hiératiques » publié par la galerie Bruno Mory à l’occasion de l’exposition 2005-2006 au château de Cormatin, en Bourgogne du sud)
in : Galerie Bruno Mory, Sculptures
C. G. Simonds
Don à la Ville de Valence