Résidences 2017

HERMAPHRODITE sur croix de Saint André

Dann CHETRIT - Sculpteur

 

 

La question du « modèle antique »
a marqué de son empreinte une partie de la création artistique contemporaine.


l’Antiquité n’a pas disparu de l’imaginaire contemporain. elle fait l’objet de multiples citations, d’appropriations, de réminiscences.

 

 


L’héritage antique par les artistes contemporains


Dans une interprétation et représentation de l’hermaphrodite sur croix de Saint André, Dann Chetrit s’inspire, puise et fait référence à l’art antique grec.


L'hybridité et la métamorphose sont au cœur de nombreux mythes grecs. Du mythe dans l'art contemporain conduit à penser entre reconduction et opérations de déplacement.

 

« C’est là que réside l’enjeu du mythe, l’attrait qu’il exerce et le danger qu’il représente dans la promesse d’un renouveau, d’un dépassement des oppositions, d’une émancipation. » Prêter son corps au mythe, le féminin et l’art contemporain, Anne Creissels.

 

L’art numérique, « Imprimer le monde »


La représentation du corps humain montre comment l’homme a mis au point des techniques savantes pour représenter la nature humaine dans ses moindres détails et Dann Chetrit nous montre comment il s’est emparé des techniques numériques.


L’art numérique, c’est toute réalisation artistique mise en œuvre à l'aide de dispositifs numériques. Le corps humain dans l’art cherche à chaque époque les limites du visible, bien décuplées aujourd’hui, avec les diverses techniques de la 3D.


L'évolution des technologies numériques contribue à de nouveaux modes de représentations artistiques et à la naissance de nouveaux types d’œuvres liés aux techniques utilisées pour sa création.

 

Pour les artistes du numériques, l’innovation technologique entre l’art et la science se fait corps lui-même jusqu’à sa dématérialisation.


Les représentations du corps reflètent les mentalités de chaque époque avec le besoin de fixer des normes de vie et de pensées. C’est de cette méditation que procèdent les œuvres poétique.


Mutations/Créations, l’informatique confère des potentialités infinies, Dann Chetrit dépasse ses propres capacités naturelles en faisant des sculptures en apesanteur.