Eté indien(s) - ARLES 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE

SMALL IS BEAUTIFUL

ART LAB CITY

Eté Indien(s) 2022

Cuisine et Art

16 septembre – 30 octobre 2022

 

C’est une nouvelle et deuxième belle opportunité pour notre association Art Lab City de se voir contributeur de cet évènement « toqué » comme aime à se définir l’Eté Indien(s), un adjectif qui colle singulièrement avec le programme de cette édition Cuisine et Art. Imaginée et orchestrée par Hervé Hôte, son dynamique président fondateur, avec le soutien des élus et des services de la ville d’Arles, elle se déploie du 16 septembre au 30 octobre.

 

Un festival de la création dans tous ses états, aussi insolite que protéiforme, qui interpelle les sens, devenu le rendez-vous de l’automne arlésien.

 

Défendre et soutenir la sculpture monumentale abstraite dans l’espace public est le credo d’Art Lab City. Ainsi œuvrons nous à rendre compte d’artistes internationaux dont la vision réponde à ce propos, à leur offrir des résidences, à mettre en lumière et faire connaître leur travail notamment dans des lieux singuliers, au cours de temps forts et auprès de mécènes impliqués, à accompagner et stimuler la réalisation de leurs œuvres par la complicité de constructeurs locaux, à créer des partenariats avec les institutions, avec des entreprises et des associations ainsi qu’à promouvoir des mouvements artistiques comme nous le faisons avec La Vie des Formes et l’Art Construit.

 

Si notre première participation en Arles convoquait des grands formats dans le Jardin d’été, c’est avec une échelle revisitée que nous venons cette année. Small Is Beautiful, notre nouvelle exposition, s’inscrit bel et bien dans la thématique de cet Opus 2022 Art & Food.

 

Le visiteur est ici invité à rentrer dans un laboratoire expérimental. L’artiste, face à la matière, nous permet de prendre part à sa démarche créatrice, aux arcanes de son imaginaire, livrant un geste primordial, l’élan d’un souffle incarné. Véritable atelier de l’âme, Il s’agit là, tout comme la cuisine, d’une alchimie où la forme prend vie, work in progress inscrivant sa narration dans une calligraphie restreinte et maîtrisée, ici exposée avec intention, celle de la genèse d’une sculpture grande échelle.

 

Comment pouvait-on trouver meilleurs écrins pour ce faire que ce lieu d’élégance et de haute gourmandise qu’est l’Hôtel Jules César dont nous saluons le directeur Jérémy Lyonnet. Il nous accueille au cœur de ce Couvent des Carmélites et dans sa Chapelle de La Charité, temples de nourritures spirituelles, où les sculpteurs participent à la scène, invitent à passer à table.

 

Si quelques grands formats se donnent à voir entre patio et jardin, terrasses et chapelle, c’est dans le rythme de ses fenêtres archées qui ponctuent les couloirs de l’ancien couvent que viennent s’inscrire les projets en devenir pour cette invitation aux voyages.

 

Partant d’une perspective minimaliste, ce dialogue du petit vers l’infiniment plus grand nous convoque, vous et moi, au songe pénétrant qui célèbre l’alliance de l ’artiste au mystère inspiré de l’acte créateur.