Résidences 2017

Les technologies de l'image

Dann CHETRIT - Sculpteur


« L’image de synthèse peut être ce qui est construit.
C’est une révolution aussi importante que l’invention de
la perspective » Bernard Tschumi, architecte, 1996.

 

Les nouvelles technologies de l’image apportent-elles une évolution significative dans la conception et la représentation de la sculpture ?

 

Dann Chetrit envisage une utilisation des logiciels et des machines à imprimer pour découvrir de nouvelles sculptures à réaliser ou non, celles-ci pouvant relever du domaine du rêve, de la réflexion ou de la narration d’un projet.


Les images de synthèse « L’homme debout » et « L’hermaphrodite endormi »
imprimés sur alu-dibonds apportent un nouvel impact favorable au récit, au dessein, objet de la recherche. Une nouvelle attitude par rapport à la sculpture permet avec beaucoup de rapidité, la comparaison de solutions ou de propositions.

 

Les outils infographiques ne peuvent être considéré comme de simple outils de représentations, mais au contraire comme moyens de recherche à part entière permettant d’effectuer une ou plusieurs synthèses du concept que le sculpteur a décidé de développer.


L’aspect ludique de l’instrument informatique n’est pas à négliger tant sa rapidité permet de faire évoluer le concept. L’image de synthèse permet de circuler autour et dans l’espace créé, elle permet de découvrir et de vérifier la qualité de l’espace imaginé dans ses diverses dimensions.

 

Concevoir une sculpture, c’est effectuer sans cesse des changements de représentation qui rendent explicites les aspects essentiels du projet suite aux doutes et aux critiques actives. La visualisation à partir d’un modèle informatisé permet au concepteur de bénéficier d’une coordination automatique des diverses représentations.

Cette possibilité de passer d’une représentation à une autre correspond à une des opérations les plus spécifiques et difficiles de la conception.


C’est une condition nécessaire pour que Dann Chetrit puisse exercer une analyse critique des idées. C’est un facteur possible d’évolution puissant et incontournable, un nouvel outil d’une culture nouvelle offrant une liberté de conception.