Résidences 2017

HERMAPHRODITE drapé

Dann CHETRIT - Sculpteur

 Le mythe de l’hermaphrodite endormi

l’Hermaphrodite endormi est une sculpture en marbre d’époque romaine impériale (IIe siècle) d’après un original grec du IIe siècle av. J-C.


Le Fils d’Hermès et d’Aphrodite, Hermaphrodite est un personnage mythologique masculin pourvu d’attributs féminins.


Scipion Borghèse, chargea le sculpteur Le Bernin d’exécuter en marbre un matelas pour servir de base à la sculpture antique.

HERMAPHRODITE Drapé 2017


Quand l’art grec inspire l’art contemporain


La sculpture, l’hermaphrodite drapé, proposée par Dann Chetrit, de par sa posture à l’identique de l’hermaphrodite endormi (appelé aussi Hermaphrodite Borghèse), fascine par la sensualité du corps sous le drapé.


Le sujet d’inspiration mythologique reflète le goût pour la mise en scène, une manière de faire écho à l’Antique, de détourner et de s’approprier la statue ancienne.

 

L’art numérique, les maquettes et les œuvres originales


Dann Chetrit nous donne à voir des maquettes réalisées par prototypage rapide qui peuvent conduire à la réalisation d’œuvres originales à différentes échelles.


La sculpture numérique recouvre deux activités, la création et la visualisation sur ordinateur de formes ou d’ensembles plastiques en 3 dimensions et ensuite la production physique d’objets, par des machines à commande numérique qui servent à matérialiser les images de synthèse, soit par enlèvement, soit par ajout de matière (technique du Prototypage Rapide).


Pour des pièces uniques ou de répétition, ces procédés de prototypage rapide permettent d’obtenir des modèles grandeur nature ou des modèles aux rapports homothétiques.

 

Les maquettes sont la genèse des œuvres originales, elle serviront à la validation du modèle 3D, à la validation technique pour réalisations à différentes échelles ou serviront de gabarit pour la production d’œuvre suivant la technique de la fonte à cire perdue.


A partir de la maquette (modèle 3D) dont la précision sera fonction de l’œuvre en devenir peut consister à réaliser un bijou ou une sculpture monumentale dont l’échelle dépendra de l’espace public choisi. La gamme des matériaux de réalisation ne cesse de s'agrandir et va des matériaux de synthèse (résines, polystyrènes, mousses de polyuréthane,...) aux matières nobles (pierre, bois, bronze, métaux précieux,..).


Par des méthodologies de conception implémentées et en fonction des différents processus de fabrication, Dann Chetrit s’est donné les moyens de pouvoir reproduire une œuvre dans un format ou un matériau différent de celui dans lequel il l'avait initialement créé.