Le concept Art-MACHINES


Le concept ART-MACHINE regroupe toutes les actions interrogeant le médium numérique

 

L’art numérique, terminologie qui ne répond à aucune définition spécifique de courant artistique apparaît dans son usage incontournable dans le paysage des arts, des techno-sciences, de l’économie créative et de l’innovation sociale.

 

La notion d'"art numérique" est relativement floue. Elle est fréquemment remise en question et il existe différentes opinions sur le sujet.La définition précise de ce qui relève de l'art dans le numérique reste encore imprécise.

 

la création numérique est dépendante de l'avancée des nouvelles technologies, elle l'est aussi de l'imagination et du talent des créateurs et concepteurs qui l'utilisent.

 

Ce sont les réalisations et œuvres qui constituent la véritable preuve de son placement au sein du champ artistique.

 

Les croisements art et industrie sous l’angle des technologies numériques

 

Les technologies numériques sont un terrain propices aux rapprochements entre les sphères des arts et celles de la recherche dans le champ artistique  et de l’industrie. Ils peuvent inspirer des créateurs et des entrepreneurs du numérique.

 

En quoi consistent ces rapprochements ? Comment les mettre en œuvre ? Quels intérêts pour les entreprises ou les laboratoires associés ? Les résidences en collaboration avec les entrepreneurs du numérique réalise des maquettes, des modèles, des prototypes en vue de réaliser des œuvres en vrai grandeur en rapport avec les lieux d'installations et d'expositions.



L'art numérique est une désignation englobant l'ensemble des créations artistiques utilisant un support numérique. Instrument de création artistique,la technologie est toujours apparue comme une médiation utile à l'artiste.

 

L'art numérique est apparu avec les développements de l'ordinateur, et notamment grâce à sa puissance de calcul et au développement d'interfaces permettant une interactivité.

in http://www.scoop.it/t/arts-numeriques-anthologie-de-textes